Quelques curiosités sur les tissus

07-02-2019

Aujourd’hui, nous voudrions vous présenter quelques curiosités concernant les tissus.  Saviez-vous que :

 

  • DOLLAR AMÉRICAIN

Les dollars américains sont imprimés sur du papier contenant environ 75 % de coton et 25 % de lin. Ce sont les billets les plus durables au monde.

  • LE TISSU LE PLUS ANCIEN

Le lin est probablement le plus vieux tissu au monde. Son histoire a débuté en Syrie, environ 7 500 ans avant la naissance de Jésus Christ. Plus tard, il s'est répandu en Égypte où il a été largement utilisé, de la momification aux sandales.

  • TISSU ANTI-MOUSTIQUE


À Bialystok, le premier tissu polonais avec une finition anti-insectes a été créé. Une substance active spéciale y a été utilisée pour protéger, entre autres, des piqûres d’insectes qui transmettent des maladies infectieuses.

  • AUTOROUTE ET TEXTILES


Environ 30 km de géotextiles sont utilisés sur 1 km d'autoroute, ce qui améliore considérablement la qualité du bâtiment et réduit les coûts de construction de la route. Dans la construction, par exemple, les armatures en béton armé traditionnelles sont remplacées par un béton texturé beaucoup plus durable et de meilleure qualité.

TISSU FLEXIBLE


Des scientifiques américains ont créé des vêtements qui créent des tensions et qui peuvent être utilisés, par exemple, pour alimenter des appareils de tous les jours, tels que les téléphones portables. Pour la fabrication de ce type de vêtement, on utilise un matériau spécial en fibres textiles convenablement façonnées, revêtues de nano fils d'oxyde de zinc.


Le tissu de canapé qui charge les piles semble intéressant. Malheureusement, il n'est pas imperméable et son fonctionnement  est basé sur le mouvement de la personne qui le porte par rapport à l'électricité consommée. Selon les chercheurs, un mètre carré de ce matériau peut produire 80 milliwatts de puissance.

  • TISSUS LAVÉS AU SOLEIL..

Laver les tissus à 58° C. (*) au maximum, ajouter les rayons du soleil sous forme de poudre et l'air frais sous forme de liquide de rinçage ....

Cela semble absurde ?

Des chercheurs chinois ont découvert un tissu qui, une fois exposé au soleil, "s’auto-nettoie" et rafraîchit son parfum. Un tel lavage au soleil est possible grâce à un revêtement de coton comportant du dioxyde de titane. Ce dernier provoque non seulement une décomposition des molécules de toutes sortes de saletés, mais détruit également les micro-organismes présents dans les polluants.

Les travaux de raffinage se poursuivent et nous en attendons les effets.

(*) La température la plus élevée enregistrée en Chine est 58,6 degrés Celsius.