Comment choisir son tissu d’ameublement idéal ?

08-05-2018

Quand vous décidez de faire une métamorphose de votre mobilier, le plus souvent, vous voudriez que les meubles soient uniques. Ce résultat peut être obtenu de plusieurs façons. Parfois, il suffit de mettre un oreiller, de coudre une fleur, de repeindre des pieds sans bouger la tapisserie d'origine. Quand il s'agit de meubles rembourrés, le meilleur effet constitue le changement de l’étoffe.

Dans notre travail, chaque jour nous sommes confrontés au problème du choix du bon matériau de rembourrage. Bien que nous travaillions avec des tissus tous les jours, nous n'avons pas encore trouvé une solution universelle qui garantirait le bon choix.

Lors la sélection de l’étoffe, vous  êtes obligés de prendre en considérations plusieurs facteurs importants : un modèle de meuble, un type de couture, des paramètres de matériel tels que l’épaisseur, l’extensibilité, le lieu dans lequel le mobilier sera usé, la résistance à l’abrasion, aux taches etc.

Ce n’est pas rare quand vous achetez le tissu trop fin, difficile à tapissier qui ne s’adapte pas à la couture manuelle car chaque insertion de l’aiguille est visible. Il est également possible de choisir un matériau trop épais qui se plisse pas ou ne dépasse pas dans les endroits de pliage. Le tapissier professionnel avec une grande expérience va faire face à une telle situation. Dans le pire des cas, il va recommencer à travailler avec de nouveaux matériaux. Cependant, si vous ne voulez pas vous exposer à des coûts supplémentaires, pensez, s.v.p., à choisir le bon tissu. Si le tissu est cousu à la machine, l’étoffe peut être plus fine. La couture manuelle nécessite un matériau plus épais. Il est recommandé d’examiner lequel matériel a été déjà posé sur la chaise ou sur le fauteuil. Le plus souvent, il est sélectionné de manière optimale. Prenez-le dans votre main, vérifiez son épaisseur, sa ductilité, sa structure. Recherchez une qualité similaire.

tissu d'ameublement

Si vous achetez le tissu en ligne, lisez attentivement la description du produit. Vous pouvez contacter le vendeur pour vous renseigner à propose des données techniques de l’article. Si vous savez quel est le fabricant, vous pouvez aussi trouver ces informations sur son site d’Internet. N’oubliez pas de demander l’échantillon gratuit de l’étoffe. Cela rendra votre choix plus simple.

D’autre aspect essentiel est le motif sur le tissu. Les matériaux à motifs sont incroyablement attirants, mais ... les motifs doivent être ajustés ! Si un motif donné est de taille importante, il doit apparaître sur les meubles rembourrés au moins une fois, par exemple au milieu du siège. Si vous avez tapissé dans des rayures irrégulières, le siège et le dossier doivent être assortis. Cela génère des déchets et nécessite l'achat de plus grande quantité de matériel en augmentant ainsi le budget nécessaire pour finir soigneusement le meuble.

En outre, la finition du mobilier est aussi importante. N’oubliez pas de rubans, passe poils, ou de clous si vous les trouvez dans votre ancienne tapisserie. Après avoir changé l’étoffe, vous devrez les remettre au même endroit, car ils cachent quelque chose (généralement des agrafes). Le ruban doit correspondre au tissu. Il est possible de coudre des rubans du matériau que vous usez pour redonner un nouveau look à votre meuble. Quand le mobilier a de nombreux arcs et notre tissu est épais, les meilleurs sont des rubans spéciaux. Ceux-ci sont produits dans un canon spécifique. En plus, ils ne s’adaptent pas avec chaque tissu moderne.

Le quatrième problème - les erreurs. La question de mauvaise mesure arrive à tout le monde. Il est recommandé de commander un minimum de 10% de matériel supplémentaire.

Il est préférable de demander un conseil au tapissier professionnel ou au vendeur. Si vous auriez des questions sur le choix de tissu, n’hésitez pas à nous contacter. Nous allons essayer de vous aider à bien sélectionner l’étoffe.