La réfection de ciel de toit constitue un vrai défi pour les propriétaires de voiture. L’erreur la plus courante, c'est de tenter de coller du tissu avec mousse uniquement à l'endroit où l’étoffe s’est décollée. C’est une solution temporaire.
Lorsque vous voyez que votre tissu se décolle, sachez que c’est le résultat d'une oxydation de la mousse. C’est le processus naturel des mousses de polyuréthane.
Voici un mode d’emploi pour rénover le ciel de toit de votre voiture.
Étape 1
Enlevez l’ancien revêtement en prenant soin de ne pas abîmer le support.
Si nécessaire, utilisez un cutter.
Étape 2
Brossez le support, pour enlever les traces de mousse de l’ancien revêtement, afin d’avoir un support le plus lisse possible.
Si nécessaire, procédez à un encollage du support pour le lisser, ou le rigidifier.
Étape 3
Présentez les matériaux sur le ciel de toit, face interne contre le support, et mettez de côté 15 cm de matériau autour en coupant l’excès.
Étape 4
Travaillez par zone en laissant la partie la plus complexe pour la fin.
Encollez le support au pinceau, ou avec la colle appliquée au pistolet.
Encollez le matériau sans attendre (maximum 2 minutes) dans la zone choisie avec la colle. Encollez superficiellement.
Il est important de ne pas imbiber la mousse de colle (risque de traces en surface si vous appuyez dans une zone engorgée de colle).
Avec la raclette de marouflage, appuyez pour mettre les 2 matériaux en contact.
NE PAS APPUYER AVEC LES DOIGTS
Possibilité de re-positionnement court.
Laissez sécher la colle.
Retournez le ciel de toit sur une surface propre.
Encollez le rebord sur environ 5 cm.
ATTENTION à ne pas créer de sur-épaisseur dans les angles qui gênerait le remontage.
Procédez au remontage.
Enlevez l’ancien revêtement afin d’avoir un support le plus lisse possible.
Présentez le tissu sur le ciel de toit, face interne contre le support, mettez de côté 15 cm de tissu autour en découpant l'excès.
Collez le tissu par zone en laissant la partie la plus complexe à la fin. Encollez sans attendre, vous avez la possibilité de repositionner le tissu si besoin.
N'appuyez pas avec les doigts, évitez de trop imbiber la mousse avec de la colle (risque de trace).
Quel tissu choisir?
Il existe une large gamme de tissu destinés à la rénovation du ciel de toit. Le mieux est de vous procurer une étoffe laminée avec de la mousse, car elle est plus facile à poser. Parmi les tissus proposés, vous pouvez trouver, par exemple : simili cuir, tissu laminé, alacantara ou imitations d'alacantara.
Comment appliquer la colle ?
Pour coller le tissu laminé, nous vous conseillons de choisir la colle BONATERM A-plus BT appliquée au pinceau, ou la BONATERM ASBT appliquée au pistolet. La méthode d’application dépend de vos préférences. Dans les deux cas, il suffit de mettre la colle seulement sur une surface et de travailler partie par partie car les colles sèchent rapidement.