Comment réparer un trou dans la sellerie automobile ?

18-04-2018

Si la sellerie automobile est endommagée, nous avons plusieurs méthodes pour la réparer. Il y a beaucoup d'entreprises qui se spécialisent dans ce type de service. Cependant avec la majorité des problèmes nous nous débrouillerons. On vous conseille comment éliminer un trou dans la sellerie automobile à la maison en utilisant des méthodes simples.

Tissu ou cuir ?

Les détériorations mécaniques de la sellerie automobile tels que des coupures ou des larmes constituent un problème grave. Malheureusement, ce ne sont pas tous les défauts qui peuvent être réparés facilement. Après la réparation de certains d’eux, ils restent des traces visibles. Les plus faciles à enlever sont les dommages effectués sur les tissus, car leur réparation est presque invisible. Les fentes et les déchirures faits en cuir, également les trous brûlés dans les étoffes en velours sont enlevés par la méthode de collage. Cependant, l'effet de notre activité dépend de plusieurs facteurs.

S'il y a un quelconque frottement sur le tissu, c'est-à-dire des dommages à la structure du matériau, la couture sera probablement visible à l'oeil nu. Le collage sur la sellerie cuir est moins perceptible dans le cas des teintes sombres, mais le cuir peut être moins élastique dans la zone endommagée. Une méthode plus fiable pour traiter les trous et les fentes est le remplacement de plus gros fragments (par exemple de l'une à l'autre de la couture d'usine) ou l'ensemble de la tapisserie (utilisant des extracteurs). Malheuresement, cela sera plus cher.

N’oubliez pas qu'un bon entretien de la sellerie automobile – en tissu et en cuir - augmente sa durabilité et réduit le risque de dommages. Grâce aux substances spéciales, la sellerie en cuir sera douce et délicate et le tissu n'absorbera pas des liquides ce qui éliminera les taches difficiles à enlever. Une bonne solution consiste également à acheter une housse ou un protecteur pour les sièges. Cela permet de minimiser le risque de dommages de la sellerie.

Comment réparer des trous étape par étape ?

Enlever un trou dans une sellerie automobile, particulièrement celui qui a été créé en fumant avec une cigarette, prend beaucoup de temps et exige beaucoup de travail, également beaucoup de soin. Tout d'abord, nous devons nettoyer soigneusement le tissu et ensuite couper les bords endommagés (par exemple brûlés ou déchiquetés) autour du trou. Cela devrait être fait pour enlever le moins de matériel possible !

L'étape suivante sera la préparation des accessoires de réparation nécessaires, c'est-à-dire : une mousse de polyuréthane, une colle tapissier et un morceau de matériau (légèrement plus grand que le trou) nécessaire pour réaliser le patch. Nous achetons le matériel dans la boutique ou le découpons à partir du siège inobservé (par exemple, par le dessous), puis le divisons en fils individuels.

On colle un peu de mousse de polyuréthane au fond du trou. L'isolant préparée de cette manière doit être lubrifié avec de la colle, à laquelle nous mettons - fil après fil - un patch préparé au préalable. Il est préférable d'utiliser une pince à épiler, car les fils doivent être étroitement serrés les uns à côté des autres, selon le modèle de tissu, pour remplir le trou exactement. Grâce à cela, les fils ne seront pas si visibles.

D’autres propositions pour réparer les trous

Coudre à la main des trous et des larmes est la méthode la plus simple, mais en même temps la moins élégante et la plus visible pour éliminer les dommages. Il est également possible d’effectuer le reprisage artistique qui consiste à la reproduction manuelle du motif du tissu usé pour la sellerie automobile. Cependant, cela prend du temps et nécessite beaucoup d'expérience et de connaissances spécialisées sur les tissages. L'enlèvement des défauts de sellerie automobile par cette méthode exige l’aide de spécialiste.