Comment choisir une aiguille pour machine à coudre?

22-12-2017

L’un des éléments les plus importantes de machine de couture est l’aiguille. Pour faciliter la couture, les fabricants ont créé plusieurs types d’aiguilles adaptées à plusieurs travaux et types de machines à coudre.

Court histoire d’aiguille à coudre

L’alêne osseuse est l'ancêtre de l'aiguille moderne. Il était déjà utilisé 28 000 ans avant JC.  Ce qui est intéressant est le fait qu’il n'avait pas de chas. Par contre, il possédait une fin à deux par laquelle on a enfilé un morceau de tendon, le phloème ou de l'intestin. Les premières aiguilles avec le chas, fabriqués d'os et de cornes, proviennent de 17 500 ans avant JC. Il faut souligner que depuis ce temps-là, la forme de l’aguille à coudre à main n'a pas changé.

Depuis 3500 ans avant JC les aiguilles ont été produites de cuivre. 1000 ans plus tard, les artisans méditerranéens les ont fabriquées du bronze. En 1000 ans avant JC, les gens ont fait les aiguilles de fer. Malheureusement, à cause de la corrosion, elles ont cédé leur place aux aiguilles en os.

Les siècles suivants c’était le temps où beaucoup de personnes ont voulu améliorer la technologie de la production des aiguilles. En 1496, Léonard de Vinci a construit l’appareil pour la fabrication de pointes. Il est important aussi d’évoquer Napoléon Bonaparte qui a occupé Aachen (l’un des plus grands centres de la production des aiguilles) en 1796. La ville est devenue rapidement le fournisseur principal pour les ateliers couturiers en France qui se développaient promptement. Cependant, en 1717, Pierre le Grand,tsar de Russie, a fait venir à son pays les maîtres de la production des aiguilles d’Aachen.

En suivant l’histoire de l’aiguille, il faut aussi mentionner les débuts difficiles de la machine à coudre. Les constructeurs d’Angleterre, France, Autriche ainsi que ceux d’Allemagne et des Etats Unix avaient la plus grande influence sur sa création. Il est intéressant que les couturiers français protestaient contre les fabricateurs de machine à coudre car ils ont eu peur de perdre leurs emplois. Ils ont attaqué l’un des principaux concepteurs Barthélemy Thimonnier. L’homme a fuit en Angleterre avec la seule machine qui a resté après la seconde destruction de leur usine.

En 1810, Balthasar Krems, constructeur allemand, a créé un prototype de la première machine à coudre. en bois, à un fil continu, en point de chaînette, cousant 200 points à la minute. En 1845, un fermier du Massachusetts - Elias Howe a construit la première couture perfectionnée par Singer et Wilson. Depuis plus de 150 ans la machine à coudre est très similaire de son prototype. Malgré l'évolution de la machine, on n'a pas changé de manière significative de la forme de l'aiguille. En 1851, Bernhard Ferdynard Schmetz a commencé la production des aiguilles pour machines à coudre à Herzogenrath. Son le plus grand succès est l'introduction de normes utilisées jusqu’aujourd'hui par les fabricants d'aiguilles.

 

Quelques mots sur les aiguilles

Les systèmes des aiguilles sont différés par les nouveaux tissus ou les étoffes spéciales, les nouvelles machines à coudre ainsi que la croissance de leur vitesse.  

 

Les ensembles des aiguilles comportent 6-8 mesures disponibles dans les systèmes les plus populaires. Il y a 15 dimensions au maximum. Chaque dimension possède plusieurs types d’éventail de pointes différentes.  

La construction d’aiguille

 

On distingue les éléments suivants d’aiguille :

  • Extrémité - facilite l'insertion dans le support aiguille.
  • Talon – c’est la partie épaisse de l'aiguille qui la supporte son ensemble en procurant une résistance supérieure.
  • Shoulder – c’est un élément intermédiaire entre le talon et l'ailette.
  • Ailette  - un fragment qui s'étend du talon au chas, soumis aux frottements.
  • Rainure longue – l’élément présent sur un côté de l'ailette de l'aiguille qui protège le fil pendant la formation du point.
  • Rainure courte - formée sur l'autre côté de la rainure longue.
  • Chas – est situé à l'extrémité inférieure de l'ailette.
  • Dégagement – facilite un réglage plus proche du crochet, de la canette, ou du boucleur.
  • Pointe – la pénétration la plus appropriée de la matière à coudre selon sa nature et l'effet de point désiré.
  • Pointe finale - en combinaison avec le point définit améliore la performance de pénétration.

Il faut souligner que la majorité des aiguilles est créées pour « exercer les taches spécifiques » ou sont destinées aux machines spéciales et par conséquence, elles sont construites autrement.

Identifications des aiguilles.

Voici 3 paramètres pour identifier les aiguilles pour la machine à coudre :  .

  • système
  • point
  • dimension

Système – indique les dimensions selon le type de machine. Prenant en considération, le genre de machine et de point on a construit les aiguilles avec différentes longueurs de de l'ailette, grosseurs du talon, types de chas, etc.

Pointe – il existe 2 types :

  • ronde ou points tissu
  • coupante ou points sur cuir

Dimensions des aiguilles

Il y a 2 façons d’indiquer la dimension d’aiguille. Le premier mode c’est le numéro métrique (Nm) qui présente le diamètre de l'ailette en centièmes de millimètre, par exemple Nm 110 mesure 1,1mm.   

La seconde méthode c’est Singer (usée en Asie) – ici le numéro correspond à la dimension.