Comment faire l’appui tête pour le lit soi-même ?

01-08-2018

L’appui tête pour lit constitue une parfaite solution quand vous voulez vous bien reposer en lisant par exemple le livre. En plus, il peut constituer également une décoration magnifique dans votre chambre à coucher. Boutique du tapissier vous présent quelques conseils comment l’effectuer soi-même dans la maison. Alors, on commence notre aventure tapissier !

Pas 1 : Faites un projet et choisissez une forme

Quel l’appui tête ? Pensez à ses dimensions et à sa forme. Réfléchissez-vous lequel tissu choisir : quel type (microfibre, cuir, simili cuir, alicante…), avec ou sans motif ? Vous voudriez le décorer ou non ? Comment ? La chose la plus importante : il doit bien s’adapter à l’intérieur de votre chambre à coucher. Comme vous voyez, vous avez beaucoup de possibilités.

Pas 2 : Ajustez l’appui tête au lit et bien mesurez ses dimensions

L’appui tête standard doit être un peu plus large de lit. Il peut aussi être large comme le mur et très haut. De très haute tête de lit peut facilement submerger une pièce. Mais tout dépend de vos préférences individuelles.

Remarque : Sa largueur n’est pas être plus petite que celle du lit.

Il est recommandé de choisir sa hauteur prenant en considération de quoi l’appui tête doit vous servir. S’il constitue seulement la décoration, vous restent libres. Cependant, s'il doit également jouer un rôle pratique d'un dossier confortable, par exemple : lors de la lecture d'un livre, il doit être suffisamment haut pour pouvoir s'asseoir confortablement et la tête ne doit pas toucher le mur. Eh bien, son épaisseur est une question importante pour que vous puissiez vous reposer agréablement. L'épaisseur de la mousse tapissier est essentielle ici.

Pas 3 : Préparez les éléments de l’appui-tête

Voici les éléments constituant l’appui tête : le contre-plaqué, la mousse tapissier, l’ouate, le tissu.

Selon les spécialistes la meilleure épaisseur de contre-plaqué est ¼ de pouce, soit environ 62 mm.

N’oubliez pas que la mousse tapissier doit être suffisamment épaisse pour que l’appui tête soit mou et de mêmes dimensions que le contre-plaqué.

Cependant, pour bien préciser les dimensions de l’ouate, vous devez ajouter 30 cm plus pour chaque côté. Par exemple, si vous avez un contre-plaqué 240 cm x 100 cm, les dimensions de l’ouate sont 300 cm x 160 cm.

Pas 4 : Achetez le tissu

Il faut souligner que le coloris neutre de tissu permet de changer facilement les accessoires dans la chambre à coucher. On conseille de choisir un tissu d’ameublement spécial qui est plus durable ainsi que plus épais.

Pas 5 : Créez votre appui-tête

Si vous pensez d’effectuer le capitonnage, marquez sur la plaque son espacement et creusez de petits trous dans les points désignés.

Ensuite, coupez une mousse tapissier, une ouate ainsi qu’un tissu d’ameublement. Prenez les dimensions de couches avec une grande réserve (en fonction de l'épaisseur du total) pour l’envelopper facilement au-dessous et bien étirer. Puis, fixez toutes les couches à l’aide de l’agrafeuse tapissier. Il est important que les agrafes soient près de soi. Vous obtenez le capitonnage grâce aux boutons de capitonnage (enfilage par un cordon, il faut les traîner à travers des trous percés à l'arrière de la tête de lit). Sur le dos de la plaque, fixez aussi le tissu. À la fin, mettez la plaque capitonnée sur le mur.

Si vous rêvez d’une forme plus ingénieuse de la tête de lit que le rectangulaire, prenez en compte que le capitonnage ne sera pas si facile. Pour varier son look, vous pouvez contraster le tissu et les boutons en choisissant une autre couleur ainsi que décorer le bord avec les clous tapissiers.