L'appui-tête de lit pour votre chambre à coucher - DIY

14-08-2018

Une tête de lit mou et brillante peut devenir le point focal de la chambre à coucher. Le velours chatoyant reflète magnifiquement la lumière et le matelassage prend une dimension tridimensionnelle.

L’appui-tête: qu’est-ce que vous devez préparer ?
    

alisation de l’appui-tête

Avant de commencer à percer des trous, on vous conseille d’effectuer un projet. Vous pouvez par exemple dessiner les dimensions de l’appui tête pour bien disposer les boutons à recouvrir. Laissez environ 10 cm de chaque côté. Puis, divisez le champ en deux, ensuit en deux moitiés, etc.  

Après, dessinez tout sur le panneau OSB. À l’aide du crayon, indiquez les points pour percer les trous.

Coupez la mousse tapissier. Avant couper, il est bien de préparer le couteau lubrifiant d’olive. Grâce à cela, le couteau glisse sur la mousse et ne l’effiloche pas. Vous pouvez coller la mousse avec la colle Bonaterm, la colle en spray ou choisir notre mousse autoadhésive. Sur les côtés du panneau OSB, vous pouvez également attacher une bande de mousse pour couvrir la plaque.

Au fond du panneau, vous pouvez laisser un espace pour le matelas. Tout dépend de votre projet.

Sur la mousse, posez la ouate et l’attachez au bas avec des agrafes. Coupez l’excès.

Tournez la plaque et mettez le tissu sur la ouate. Ensuite, passez à faire le capitonnage ...

Au début, recouvrez les boutons :

La presse pour recouvrir les boutons est un outil parfait et facile à travailler. 

Comment l’user ?

Retirer la partie supérieure de la matrice pour presse (avec la taille du bouton perforé) et placer-la sur la table à l'envers. Le piston dans cette partie a un frein en caoutchouc, s'il est difficile à glisser, la gomme doit être légèrement répandue avec une crème.

Découper un disque de tissu (s'il est trop fin, user un apprêt et, de préférence, coller un molleton). Placer-le creux. Puis, sur le morceau de tissu découpé, mettre la coque ronde et bombée (la convexité vers le bas).

  • Ensuite, avec la pointe du crayon, pousser la coque ronde jusqu'à ce qu'il s'arrête, puis le matériau sera tiré à l'intérieur.
  • Insérer le dos plat du bouton dans la partie inférieure de la matrice. Le crochet doit être dirigé vers le bas. S’il ne tombe pas, pousser-la à l'arrêt.
  • Ne laisser maintenant que la partie supérieure en bas, comme c'était le cas au début et appuyer sur le levier jusqu'à la butée. Déplacer les leviers vers l'arrière, enlever la partie supérieure de la matrice, retirer le bouton (repoussez) et répéter l'activité si nécessaire.

Capitonnage

Préparez de longues « moustaches » avec un cordon spécial pour chaque bouton. Le cordon doit être vraiment fort.

De dessous, à travers un trou dans la plaque, mettez un fil (comme un bouton avec une pointe), percez-le à travers de la mousse, et là où il est sorti de l'autre côté collez l'aiguille.

Il est recommandé de commencer le capitonnage du milieu.

Desserrez les bords du tissu légèrement drapé et attachez les agrafes à partir du bas.

Et voilà! Votre appui-tête est prêt à l’installer sur le mur.