Quel fil pour machine à coudre choisir ?

14-02-2018

Choisir la bonne épaisseur de fil pour la bonne taille et le bon type d'aiguille vous permet d'obtenir la bonne qualité de couture. Lorsque vous choisissez une épaisseur et un type de fil, suivez les instructions suivantes.

Type de matériau destiné à coudre et son épaisseur

Prenant en considération l'épaisseur du matériau et son type, vous pouvez choisir le bon fil à coudre. Lorsque vous cousez une pelouse mince, choisissez un fil pas plus épais que 120. Pour la soie fine, des fils très fins seront également parfaits. Toutefois, en cousant des tissus d'habillement plus épais, vous pouvez utiliser avec succès des fils d'une épaisseur de 80. Ces derniers utilisés pour les tissus minces causaient un effet maladroit et inesthétique. Vous pouvez coudre des jeans ou du velours côtelé avec des fils plus épais.

N’oubliez pas qu'en utilisant des fils plus épais, vous devriez aussi user des aiguilles plus épaisses. Alors, un fil trop épais pour coudre des matériaux délicats ne fonctionnera pas, car dans ce cas, vous voulez mettre une fine aiguille. Une aiguille fine avec un fil épais peut poser un problème de coudre correcte. Le point peut être irrégulier et la machine peut le dépasser.
En pratique, la règle est généralement simple : plus le matériau est mince, l'aiguille et le fil sont plus fins.

Type de couture

Au début, choisissez le type de couture. S'agir a-t-il d'une couture de liaison, d'une couture ou même d'une couture ou d'un point décoratif ou peut-être d'une broderie ? En général, répondez aux questions suivantes : si les fils du produit final seront visibles sur le côté droit et doivent constituer une décoration, un contraste, ou plutôt doivent visuellement se fondre dans le matériau et être aussi peu visibles.

 

fil à coudre

 

Composition du matériau et finition finale

À titre d'exemple, pour coudre une blouse en polyester, ne choisissez pas de fils de coton. Il est supposé que pour les matériaux avec un grand mélange de fibres synthétiques, nous utilisons des fils de polyester. Cependant, une chose importante. Si vous cousez des fils de polyester avec du coton ou du lin (en un mot - naturel), après la couture vous aurez envie de teindre ou de décolorer, un problème apparaîtra. Les fibres de polyester n'accepteront pas un colorant destiné aux fibres naturelles et les colorants ne se décoloreront pas de la même manière. Alors, il serait nécessaire de choisir le fil dans une couleur appropriée à l'effet prévu après la teinture ou le désencrage. Sinon, en teignant en rouge un chemisier blanc cousu avec des fils de polyester blancs, vous pouvez obtenir un chemisier rouge, cousu avec des fils blancs, fini avec un point blanc.

Densité de point

Le point décoratif sur le col de la blouse ou de la chemise aura un point plus dense, donc on vous conseille d’utiliser un fil plus fin pour obtenir un effet satisfaisant. Le fil usé pour la couture reliant le tissu élastique avec un point flexible, qui est habituellement épaissi, aura une meilleure apparence quand il ne sera pas trop épais. Dans cette situation, il est bien de choisir le fil en polyester. Lorsque vous cousez une nappe plus épaisse et que vous guidez le point noué à l'intérieur, vous pouvez utiliser un point légèrement plus fin et des fils plus épais.

Type de machine à coudre

Tout dépend que vous cousez sur la machine simple, industrielle, surjeteuse, machine à broder, etc. Il est préférable de choisir le fil pour obtenir le meilleur résultat final.
Au point noué à la maison, évitez d'enfiler des fils trop épais et d'utiliser des aiguilles trop épaisses, car ces machines sont plus délicates que les machines industrielles. Si vous voulez utiliser un fil très épais qui doit être une décoration, enroulez le fil sur une bobine, réglez la tension appropriée du fil supérieur (plus fin) et cousez de telle sorte que le côté droit du matériau est au fond. Parfois, une meilleure solution peut être un triple point fait avec un fil plus mince.
En surjet, vous pouvez utiliser des fils élastiques (tels que des fils non torsadés) qui ne sont attachés qu'aux crochets. En ce qui concerne les aiguilles pour le surjet, suivez la règle qui prévaut dans les machines simples.