Sellerie auto - comment la rénover ?

21-12-2017

Sellerie automobile – que choisir?

La tapisserie automobile ainsi que la carrosserie ce sont les éléments qui attirent nos yeux. L’aspect inesthétique de la sellerie peut décourager efficacement l’utilisateur du véhicule ou le client potentiel. L’intérieur de voiture est le plus exposé aux influences extérieures indésirables conduisant aux lingettes, taches, trous etc.

Quelques mots sur la rénovation de la sellerie

Avant le travail, le tapissier regarde le cadre du fauteuil. Souvent, l’utilisation longue et intensive mène à la déréglementation (entre autres des mécanismes de levage et ces du changement de la position horizontale du siège). Parfois, il faut échanger les ressorts fissurés et étirés. L’activité suivante est le changement de la mousse d’assise de siège exploitée.

Selon les spécialistes, le changement de tissu sur les fauteuils est le travail le plus vite car il ne nécessite pas beaucoup de matériaux et n’est pas si compliqué.  C’est vraiment facile d’étirer et monter l’étoffe. Très facile à travailler aussi avec la sellerie velours et celle d'Alcantara. La bordure de tissu exige la grande précision. Par contre, la couture du cuir est plus dur. S’il s’agit de sa couleur, il faut faire une énorme attention car le coloris doit être plus proche de celui originel. Il est bien d’être attentif pour ne pas exposer les défauts de coloration dans les points visibles.

Comment enlever des taches d’essence sur un siège d’auto ?

Voici une simple indication pour nettoyer un siège dans la voiture:

Préparer une solution composée de liquide pour laver la vaisselle, l’eau chaude et vinaigre blanc. Passer une éponge imbibée sur le siège. Laisser sécher. Si besoin, le répéter.

Vous pouvez également utiliser un solvant spécial voiture.

 Sa Majesté Volant

 Le volant est l’un des plus importants éléments dans la voiture. Grâce à lui, on peut tourner librement et manœuvrer le véhicule.  Chaque pilote mérite le confort quand il conduit. C’est pourquoi la bonne configuration du volant est une question primordiale.  Sa bordure est aussi importante, donc nous avons décidé d’expliquer brièvement comment elle influe sur le confort pendant le voyage.

 Quels sont les matériaux les plus couramment utilisés pour la bordure et pourquoi ?
Le cuir est le meilleur matériel pour le couvre volant. Malgré l'usure progressive, il présente de nombreux avantages : il est agréable au toucher, respire et absorbe la transpiration augmentant le confort du pilote. En plus, le cuir se caractérise par une excellente traction. C’est le cuir qui garantit une stabilisation des mains pendant les manœuvres de volant.

Comment proteger le cuir?

Le cuir est le plus souvent imprégné. Quand il deviendra désagréable au toucher, vous pouvez le laver dans la mousse venant du mélange de l’eau chaud et du savon. Après le trempage du cuir, il faut attendre un moment et le sécher avec une serviette douce. Le jour prochain, vous pouvez utiliser les lotions destinées au cuir.

Comment la bordure influe sur l’épaisseur du volant ?

Le changement du circuit n’est pas presque visible (ce sont 3-4mm) mais il est vraiment positif car améliore le confort du voyage. C’est très intéressant que les volants sportifs sont spécialement conçus plus épais. Grâce à cela, le volant est plus facile à tenir ce qui donne la possibilité de conduire le véhicule avec la plus grande précision.

Est-ce que la bordure influe sur le confort ?

Certainement oui. La différence entre la matière plastique et celle enduite avec le cuir est visible. Aujourd’hui, de plus en plus fabricants de voiture utilise les couvres volants en cuir pour ajouter plus de confort ainsi que du prestige.

 La mode sur le cuir ?

Le volant en cuir ce non seulement le prestige, confort ou la joie de conduire mais aussi ce être en vogue. Actuellement, la plupart des compagnies de voiture choisissent la sellerie automobile ou les éléments en cuir.