7 façons de restaurer vos meubles. Ils seront comme neuf pour quelques euros !

06-12-2018

Vous-vous changer quelque chose à l'intérieur mais sans gros investissements ? Changez vos meubles ! Nous vous présentons 7 moyens simples et pas chers. Vous pouvez tout faire vous-même et l'effet va vous surprendre.

 

Pieds peintes

Les pieds des tabourets et des tables peints dans une couleur contrastante pour le reste du mobilier sont l’une des tendances les plus en vogue des dernières saisons. Le tabouret bicolore a l'air original et moderne, même dans une forme très traditionnelle, en particulier lorsqu'il est décoré dans des tons pastel.

Matériaux :
- tabouret en bois,
- couleurs blanches et pastel,
- brosse,
- ruban de masquage.

Exécution :

Choisissez un tabouret de peinture et nettoyez-le. Appliquer un apprêt à peinture blanche. Après séchage, enveloppez les pieds avec du ruban adhésif à la hauteur appropriée. Au-dessus de la zone couverte, peignez un tabouret de la couleur sélectionnée. Laissez sécher et retirez le ruban.

Vitrage moderne


Est-il possible de changer quelque chose dans un meuble vitré ? Oui, il existe un moyen simple et peu coûteux. Si vous n'aimez plus la transparence générale du verre, décorez-le avec des rayures intéressantes.


Matériaux :
- peinture avec effet de verre glacé,
- éponge à pores fins,
- bande de peinture.

Exécution :
Collez les bandes du ruban de masquage de préférence avec des largeurs différentes parallèlement au verre. Sur la zone non recouverte, appliquez une éponge sur la peinture avec l’effet du verre gelé. Après environ 30 minutes, retirez la bande.

Meuble dans le style glamour

Un vieux mobilier simple, privé de sa beauté, après quelques modifications peut redevenir une décoration d'intérieur. Ses formes ascétiques ils demandent quelque chose à mettre sur elles. Nous proposons du stuc en plâtre.

Matériaux :
- du papier de verre,
- lattes décoratives en deux largeurs,
- colle à bois,
- décor en plâtre,
- brosse,
- peinture.

Exécution :

Nettoyez soigneusement la surface du boîtier avec du papier de verre en enlevant la vieille peinture et la saleté. Les lattes qui décorent le meuble ont été coupées à la longueur appropriée : une latte large (finition horizontale du tiroir) sous un angle de 45 degrés, des lattes plus étroites (éléments verticaux) - 90 degrés. Fixez les lattes avec de la colle à des endroits spécifiques du meuble. Désignez un lieu pour un décor en plâtre. Appliquez de la colle sur le dessous de l’ornement et le poussez doucement vers la porte. Après séchage, peignez le tout en couleur sélectionnée.

Changement de tissu d’ameublement

La meilleure façon de changer un meuble rembourré est de changer le tissu. Le nouveau rembourrage donnera à la chaise ou au fauteuil un aspect neuf. Cependant, changer le revêtement est une tâche un peu plus difficile, mais il est toujours possible de le faire vous-même.

Matériaux :
- tissu d'ameublement,
- ruban de coton,
- des pinces,
- agrafeuse et agrafes,
- un couteau, un tournevis et des ciseaux.

Exécution :

Enlevez la vieille tapisserie d'ameublement. Coupez le tissu en fonction des différentes parties de la chaise. Laissez un grand chevauchement de matière. Les bords du tissu sont enroulés et fixés avec des agrafes tout autour du périmètre. Coupez les morceaux de tissu inutiles. Afin de ne pas s'effilocher,  attachez une bande de coton sur ses bords.

Étagère pleine de couleurs

Si vous rêvez d’une nouvelle étagère, mais que vous n’avez pas les ressources nécessaires, vous pouvez donner un nouveau look à l’ancienne. Le collage des panneaux arrière est ce qui donne un bon effet. Les meubles s'animeront dans les couleurs, ils auront l'air frais et originaux.

Matériaux :
- papiers épais et décoratifs,
- crayon,
- ruban adhésif double face.

Exécution :

Mesurez soigneusement la paroi arrière de chaque étagère (certaines dimensions peuvent légèrement varier). Couper un rectangle avec exactement les mêmes dimensions. À l'arrière, collez le ruban adhésif double face aussi près que possible des bords. De plus, vous pouvez également le coller à l'intérieur. Nettoyez les murs de l'étagère. Retirez la protection de ruban et recouvrez soigneusement le mur.

Nouveau look de mobiliers

Si vous souhaitez masquer la destruction de meubles tels que des commodes ou des penderies ou simplement leur donner un nouveau visage, vous pouvez facilement y parvenir en joignant des meubles. Le choix des placages colorés est très vaste, ce qui offre de nombreuses possibilités d’arrangement.

Matériaux :
- placage de meubles,
- liquide de lavage,
- éponge,
- un chiffon sec.

Exécution :


Lavez la commode à fond avec de l’eau et du détergent. Tirez les boutons des tiroirs. Mesurez et coupez le placage aux dimensions du fragment sélectionné, en ajoutant quelques millimètres de stock de chaque côté de l’autocollant. Retirez un morceau de papier adhésif de sécurité de l’autocollant et l’appliquez dans le tiroir. Appuyez dessus avec un chiffon en coton pour éliminer les bulles d'air. Répétons cette étape en retirant progressivement tout le papier. Décollez les restes coupés et assemblez les boutons.

 

Chaise rayée

De simples chaises en bois peuvent avoir un nouveau look si elles sont peintes en rayures colorées. Le siège ne ressemblera plus à un siège usé.

Matériaux :


- mastic,
- peintures acryliques pour le bois,
- du ruban de peinture,
- meuleuse,
- rouleau à peinture,
- des pinceaux.

Exécution :


Nettoyez le bois du vieux vernis. Faire des bosses ou des plombages recouverts de mastic. Peignez le fauteuil avec une couleur neutre, par exemple blanche ou grise. Mettez deux couches. Appliquez une bande de peinture étroite sur le siège et une partie du dossier en appuyant fermement sur ses bords. L'espacement entre les bandes doit être la même largeur que la bande. Scellez les endroits non scellés avec de la peinture. Nous attendons que la peinture sèche. Nous retirons le ruban et collons le nouveau sur des bandes déjà peintes. Nous peignons les lieux exposés dans des couleurs sélectionnées ; lorsque la peinture sèche, nous retirons la bande.