Un pistolet à coller est un outil pratique et polyvalent ce pourquoi il est très populaire non seulement parmi les amateurs de bricolage mais aussi parmi les professionnels. Malheureusement, un mauvais choix empêche son utilisation. Alors, qu’est-ce qu’est le plus important lors l’achat pour qu’on puisse profiter de cet appareil pendant une longue période ?
Puissance
La plupart des pistolets à coller à chaud ce sont les appareils d'alimentation en électricité. Pour la majorité des gens c’est une solution suffisante. Si votre travail exige l’utilisation de cet outil à l’extérieur de la maison ou de l’atelier, il est mieux de choisir un pistolet à batterie. Sans aucun doute, le pistolet sans fil est plus commode mais aussi plus cher.
Qu’est qu’on peut coller à chaud ?
Les pistolets à colle chaude sont bien adaptés pour :
• collage des composants en plastique fissurés ;
• réparation de la céramique décorative ;
• assemblage (assemblage blanc, décoration, stuc, etc.) ;
• jointoiement ;
• étanchéité des trous, etc. ;
• sellerie/tapisserie.
Certains modèles possèdent des buses différentes ce qui permet d’effectuer de petites réparations. Par contre, il y a aussi beaucoup de pistolets avec une buse qui ne garantit pas de telle grande précision pendant l’application de colle à chaud. S’il s’agit des bâtons de colle leur qualité est vraiment variée : certains contiennent les colles plus forts, d’autres plus faibles, donc il n’est pas recommandé d’acheter celui de la bonne taille mais le moins cher. Souvent, les bâtons de colles moins chers sont de qualité inférieure, ils consomment plus rapidement et leur mise en température est inégale.
Les bâtons de colle sont le plus souvent transparents ou pailletés. Ils sont fabriqués à la base de d'acétate d'éthyle-vinyle ou un polyamide. Certains d’eux sont fusibles, ils sont usés pour lier les surfaces sensibles sur la haute température. Voici leurs diamètres standardes : 7,11,12mm.
Les paramètres essentiels