Comment laver la tapisserie automobile en tissu ?

03-05-2018

Nous achetons une nouvelle voiture. On est obligés de choisir non seulement la couleur de la carrosserie, le type de moteur et des accessoires mais également le type et le coloris de la sellerie de l’intérieur de la voiture. Le choix de la tapisserie automobile est une décision sérieuse, particulièrement quand nous voyageons avec de petit enfant ou nous passons beaucoup de temps dans le véhicule. Maintenir l'intérieur de la voiture dans une propreté appropriée est aussi important que de prendre soin de ses composants mécaniques. L'intérieur propre et parfumé fait une meilleure impression et facilite sa vente dans l’avenir.

Quelle tapisserie automobile sera la meilleure ?

La plus luxueuse et impressionnante est bien sûr la sellerie effectuée en cuir. Le tissu alcantara est très pratique. La sellerie fait en tissu est le plus gênant à entretenir. Le nettoyage et l’entretien réguliers vous permettent de le garder l’intérieur de la voiture dans un état satisfaisant pendant une longue période. Chaque type de tapisserie automobile exige périodiquement le rafraîchissement et le lavage complet. Le plus simple est s’occuper de la sellerie en cuir, le plus difficile est nettoyer celle en tissu.

Tapisserie automobile en tissu

C'est la tapisserie automobile la moins chère et brillante. On peut la trouver dans les versions les plus basses d'équipement des voitures. Le plus souvent, il est rugueux et désagréable au toucher, elle a une couleur peu attrayante. Dans les véhicules avec la tapisserie en tissu, pour les revêtements de sol, les sièges et les porte-bagages, nous utilisons des produits chimiques destinés à un tel type de sellerie et un aspirateur. Il est très pratique d'enlever la saleté avec un pistolet de nettoyage spécial pour la tapisserie automobile. Si les taches ne se détachent pas, il est bien user une éponge imbibée d'un détergent puissant ou une brosse douce.


Les ensembles de cosmétiques spéciaux sont conçus pour nettoyer les divers types de rembourrage automobile. Le plus souvent, ces produits sont disponibles en flacons avec un applicateur d’une mousse, moins souvent sous forme de spray ou sous forme de gel. Les ensembles de nettoyage de tissus automobiles sont généralement constitués d'agents nettoyants sous forme de liquide, de mousse ou de gel. Ils éliminent non seulement les taches mais aussi neutralisent les odeurs, par exemple celle de la fumée de cigarette.


Parfois, un tel ensemble comprend plusieurs substances qui devraient être utilisées dans le bon ordre. Elles nettoient, lavent, conservent, imprègnent et protègent la tapisserie. Après avoir effectué ces activités, la sellerie retrouve ses propriétés, sent bien et est correctement protégé contre la saleté.

Tapisserie automobile en velours

Une variante luxueuse de la tapisserie en tissu constitue l'intérieur fini avec un velours très doux. Cette tapisserie est esthétique et confortable à utiliser. Si nous avons des petits enfants ou passons beaucoup de temps dans la voiture, nous pouvons rencontrer un problème. Les restes alimentaires et les liquides déversés laissent des taches disgracieuses. En conséquence, nettoyer l'intérieur de véhicule est un grand effort. En outre, pendant l'automne et l'hiver les tapis absorbent l'humidité et nous ont besoin de les bien sécher.

Il faut commencer le nettoyage et le lavage d’une telle tapisserie automobile par une aspiration très complète de chaque coin de voiture. L'étape suivante consiste à laver la tapisserie. N’oublions pas que l'utilisation de produits chimiques inadaptés peut entraîner la destruction permanente de tissu velours.

Après avoir nettoyé ou lavé le revêtement, il est recommandé d’éventer le véhicule et vérifier que tous les éléments sont parfaitement secs. Il est préférable de planifier le lavage pour un jour ensoleillé, chaud et venteux parce que la tapisserie automobile sera humide et elle doit sécher complètement. Lorsque nous laissons la porte ou les fenêtres ouvertes, l'intérieur s'assèche très rapidement et toutes les odeurs désagréables laissées après le nettoyage s'évaporent.

On nettoie et lave

Pour le revêtement de sol, le compartiment à bagages et les sièges dans les véhicules avec la tapisserie en tissu, nous utilisons un aspirateur et un produit chimique approprié. Nous pouvons nettoyer la pire saleté avec une brosse douce. Il est essentiel de consacrer plus d’attention au ciel de toit. Pour éviter le boulochage de l’étoffe, on la nettoie avec un chiffon doux. Les détergents sont appliqués très soigneusement afin de ne pas trop tremper le matériau.


Si nous n'aimons pas nettoyer notre voiture, nous pouvons profiter d’un lavage complet de l'intérieur du véhicule proposé par des spécialistes. Ils possèdent un équipement spécialisé et de bons détergents, correctement sélectionnés.


Sans l’entretien approprié de la tapisserie automobile ainsi que des éléments qui se trouvent à l’intérieur, il sera difficile de maintenir leur look agréable. Cela est très important que nous pensons à la vente de notre véhicule. La sellerie pleine de taches, sale et négligé peut réduire considérablement la valeur du véhicule.