Comment rénover une vieille chaise ?

06-06-2018

Qu’est-ce que faire avec un vieil meuble ? Comment lui redonner un nouveau look et se jouir de sa nouvelle vie ? Voici quelques conseils.

  1. Qu’est que préparer pour la rénovation ?
  • un gel pour enlever les revêtements de peinture
  • des racloirs
  • une rectifieuse
  • un décapage
  • une mousse tapissier
  • une agrafeuse ou des clous tapissiers
  • un tissu d’ameublement pour recouvrir une chaise
  • une cire
  1. Nettoyage.

Au début, on dévisse le siège rembourré. Pour bien nettoyer le mobilier, nous utilisons le gel pour enlever les revêtements de peinture, des racloirs ainsi que la rectifieuse.

  1. Préparation à la métamorphosé.

Il est important d’être patient. Après avoir nettoyé la chaise chimiquement et mécaniquement, nous le frottons manuellement avec un papier de verre délicat (120 de poids de base). À la fin, on lave soigneusement le meuble avec un chiffon humide pour enlever toute la poussière.

  1. Teinture.

Nous commençons par mordancer attentivement. Le décapage redonne non seulement la profondeur de couleur à la chaise mais également il protège le bois.

Remarque : Le décapage pénètre assez profondément dans le bois et il n’est pas si facile à enlever.

  1. Découpage de la mousse.

Premier pas est nettoyer le siège de la vieille mousse tapissier. N’oubliez pas de choisir une bonne épaisseur de mousse pour garantir le confort maximal. Si vous préférez le siège mou, vous pouvez mettre par exemple celle de l’épaisseur 5 cm.

Nous contournons le siège et coupons la mousse tapissier avec un couteau simple que chaque personne possède dans sa cuisine.

  1. Garnissage.

Pour le garnissage, vous pouvez choisir chaque tissu d’ameublement, selon vos préférences. Il suffit le couper et fixer à l’aide de l’agrafeuse ou à l’aide de marteau et de clous tapissiers.

  1. Cirage.

La cire rend l’apparence du mobilier plus noble. Grâce à elle, le meuble est velouteux au toucher.

Remarque : Avant le cirage, le bois doit être soigneusement nettoyé de la poussière, poli et séché (la cire ne convient pas pour les surfaces peintes, peintes avec de la peinture à l’huile !).

 

Pour les éléments ovoïdes ou ceux sculptés, les cires liquides sont plus pratiques. Elles sont appliquées à l’aide de pinceau. Il est recommandé de les polir avec une brosse molle faite de polis naturels. En cas de surfaces plates, la cire en vernis appliquée avec un chiffon ou de la laine d'acier est meilleure.

Nous mettons la cire le long des anneaux en frottant doucement en mouvements circulaires. La cire doit être appliquée seulement autant qu'elle peut frotter dans le bois. Après avoir appliqué de la cire, il faut polir pour donner du lustre aux meubles et recueillir l'excès de cire. La cire sèche environ 12 heures.

L'effet final dépend de la diligence du polissage. Il est préférable d'appliquer au moins deux couches de cire (les couches suivantes sont appliquées après que les couches précédentes ont séchées). Il est essentiel de faire attention à ce que la surface du bois ne soit pas trop grande car il y aura de petites éraflures.