Comment réparer le canapé endommagé ?

06-09-2018

Votre canapé est frotté dans certains endroits ? Ou peut-être la tapisserie est cassée ? Pas de panique, tout n'est pas encore perdu. Il existe plusieurs moyens astucieux pour camoufler ces pertes. Quelle que soit la méthode que vous choisissez, n'oubliez pas de la réparer dès que possible. Les trous et les écorchures deviennent plus grands au fil du temps.

Le couvre-lit ou les oreillers
Une méthode la plus simple et la moins chère de camoufler le frottement consiste à recouvrir le canapé d’une belle couverture ou à y poser des oreillers. Choisissez ceux dont la couleur et le type de matériau se marient bien avec le reste du décor de votre salon.

Le patch
Nettoyer et dégraisser soigneusement le lieu endommagé, puis préparer le patch dans une couleur aussi proche que possible de la housse du canapé. N'oubliez pas de le rendre plus grand d'environ 2 cm par rapport à l'abrasion ou au déchirement. Ensuite, placez le patch sur la déchirure et fixez-le avec une colle professionnelle pour réparer le cuir ou si votre canapé est recouvert de tissu - une colle destinée pour les tissus d’ameublement.

La couture

Une autre façon consiste à coudre des déchirures. Si vous avez un canapé en cuir, comme dans le cas d'un rapiéçage, nettoyez et dégraissez d'abord l'endroit à coudre. Cousez la couche déchirée et remplissez les espaces entre les coutures individuelles avec une colle spéciale destinée à réparer les surfaces en cuir. Quand toute a séché, retirez délicatement les coutures et nettoyez soigneusement la zone réparée. Le classeur deviendra transparent, il sera donc invisible. En cas d'un canapé recouvert de tissu, vous pouvez essayer de réparer soigneusement un endroit scié ou fissuré. Sélectionnez le fil aussi près que possible de la couleur de la garniture.

Le cuir liquide
Si votre canapé est recouvert de cuir ou de simili cuir, vous pouvez utiliser un cuir liquide pour réparer la fissure. Tout d'abord, vous devez nettoyer et dégraisser complètement la surface réparée. Vous aurez également besoin d'un patch que vous allez coller sous la fissure. Pressez le cuir fermement dans le patch et remplissez l'espace restant avec le cuir liquide dans une couleur correspondant à la couleur du revêtement. Étalez-le avec une petite spatule. Lorsque la surface à sécher sèche à nouveau, couvrez les espaces restants avec le cuir liquide et l’étalez à nouveau avec une spatule. Faites ceci jusqu'à l'effet désiré. Lorsque vous avez terminé, alignez la surface avec un goupille GLD. Ensuite, unifiez la couleur avec de la peinture tonifiante. Enfin, conservez tout le canapé avec un agent de soin adapté pour le cuir.

Une visite chez un spécialiste
Si vous ne vous sentez pas assez fort pour réparer vous-même le revêtement rembourré, choisissez un professionnel. Grâce à cela, vous serez sûr que votre canapé sera à nouveau neuf. Le tapissier peut coudre les endroits endommagés ou remplacer toute la tapisserie d'ameublement.

N’oubliez pas que l'entretien régulier du revêtement prolonge sa durabilité.