Le velcro une sorte de fermoirs populaires, sans doute il facilite notre vie. Grâce à lui, la fermeture d'une veste, d'un sac ou de chaussures ne prend qu'un instant. Il n’est pas visible, donc nous ne lui prêtons souvent pas beaucoup d'attention, mais sans velcro, il serait difficile de s’imaginer plusieurs choses. Comment est-il apparu ? L'histoire est assez intéressante ...
Le pouvoir inspirant de la nature
Vous savez probablement ce qu'est la bardane. Vous vous êtes probablement plaint de vous être collé à un pantalon ou à des chaussures lorsque vous avez marché sur les sentiers forestiers. Il s'avère que sa propriété "irritante" a inspiré George de Mestral à inventer Velcro, mais commençons depuis le début.
George de Mestral était un ingénieur suisse qui a eu l'idée de créer un velcro en 1941. Lors d'une des chasses, il a remarqué que ses vêtements et ses oreilles collaient avec des balles. C'était bien sûr l'inflorescence de la bardane. Le phénomène l'intriguait, il décida donc de ramener les graines à la maison et de les examiner au microscope. Puis, il a découvert qu'à leurs extrémités il y a des crochets qui « attrapent » des fils de tissus.
Le travail intensif sur le produit
Une fois que la fermeture à glissière dans la robe de sa femme avait été brisée, ce qui rendait impossible la fixation de la création. C’était une vraie impulsion pour créer une alternative au curseur. Sur la base de ses dernières découvertes, il a décidé d'inventer un remplacement. Il a donc commencé à travailler sur une double bande, qui après 14 ans d’expérimentes a pris le nom de Velcro (le nom est une marque déposée, réservée aux tissus Velcro). Le terme était composé de deux mots : "velours" ou velours et "crochet" - un crochet.
De quoi sont faits les premiers velcros ? Ils ont été fabriqués en nylon. Des crochets durables ont été créés sur sa surface ce qui a permis de "capturer" facilement les matériaux les plus délicats. De Mestral a tenté de produire du Velcro à partir d'autres matériaux, mais sans succès. À la fin, il a décidé d'essayer le nylon et a obtenu des résultats satisfaisants.
Velcro conquiert le monde
Cependant, ce n'est pas la fin. En 1951, l'ingénieur a décidé de breveter son invention et d'enregistrer le nom Velcro. Puis, il a ouvert son propre label et a commencé à produire des fermoirs à grande échelle. Velcro a rapidement gagné en popularité et il a progressivement remplacé les cordes, les boutons, les fermetures à glissière et les boucles existantes. Avec le temps, de nouvelles applications ont été inventées pour eux, par exemple, pour les attacher à l'intérieur des casques portés par les astronautes, afin qu'ils puissent les utiliser pour se gratter le cou si nécessaire.
D’autre idée est l’ensemble des vêtements cousus avec du velcro qui constituent une source de divertissement. Le participant de velcro jumping saute sur l'élan, rebondit sur le trampoline et saute sur le mur couvert de l'autre moitié du velcro. La plus haute saute ainsi que la plus bizarre position quand il s’attache sont les meilleurs résultats.
Pourquoi on aime Velcro?
Les bandes de velcro sont des produits discrets qui permettent un assemblage et une déconnexion faciles, rapides et pratiques des tissus. Disponible dans des couleurs riches, qui le rend facile de les assortir à l'ombre du matériel et les cacher de sorte qu'ils soient invisibles.