Nous décorons notre maison : les tendances du textile 2018/2019

31-12-2018

Il n'y a pas longtemps quand conformément aux tendances au top, nous avons retiré tous les tapis, rideaux, oreillers et autres décorations apparemment inutiles des maisons. Heureusement, les textiles sont revenus à la mode et constituent un élément important du décor de tout intérieur.

 

Couleurs et motifs

Lorsque nous parlons des tendances dans les tissus, nous nous souvenons immédiatement des couleurs et des motifs qui apparaissent sur la couverture des magazines consacrés aux décorations d'intérieur ou des foires commerciales. Dans le dernier cas, on peut observer plusieurs tendances dominantes. Le principal est résigner du blanc et du gris, les couleurs dominantes encore de manière intéressante dans nos intérieurs privés, en faveur de couleurs vives et chaudes, également dans des combinaisons inhabituelles et contrastées.

Couleurs de la terre

Des couleurs chaudes telles que la bile, l'orange, le rouge, en particulier ses nuances éteintes, ont régné au Salone del Mobile de cette année à Milan. Ils étaient visibles non seulement dans les couleurs des murs, mais aussi dans les meubles tapissés.

 

Love rose

Depuis plusieurs années, les roses, particulièrement à l'ombre de la poudre, ou le rose dit millénaire jouissent d'une popularité sans faille. Ce qui est nouveau, c’est la combinaison avec d’autres couleurs, notamment le marron.

EVERGREEN

La mode pour la verdure ne passera jamais. Bien que la dominante jusque-là - en bouteille - soit lentement remplacée par des teintes plus discrètes, telles que la sauge, ou cassées, telles que le kaki.

 

Climat tropical

En parlant de verdure, nous ne pouvons pas manquer de mentionner la tendance toujours actuelle des motifs de plantes exotiques sur les tissus. Les feuilles de palmier, de monstera ou de banane sont encore utilisées volontiers dans leurs œuvres, non seulement par les concepteurs d'accessoires de décoration mais également par les fabricants de meubles tapissés.

 

Géométrie dans une nouvelle version

Les thèmes floristiques ne sont pas le seul motif qui apparaît dans les intérieurs. La géométrie est toujours populaire, même si ce n’est peut-être pas dans l’édition scandinave typique comme elle l’était il y a quelque temps. Les chevrons ou les croix ne sont plus dominants, et les formes organiques arrondies et les motifs rétro s’harmonisent parfaitement avec le style le plus populaire du moment, en référence aux années 60 du siècle dernier - moderne au milieu du siècle. En outre, il existe également des motifs orientaux et ethniques inspirés par exemple des cultures africaine, marocaine et aztèque.

 

Matériaux anciens et nouveaux

Classiques vs. nature

Les textiles ce ne sont pas seulement des couleurs et des motifs mais surtout le type de matériau. Et celui-ci peut être doux et élégant comme le velours ou léger et naturel comme le lin. L premier complète parfaitement le glamour intérieur, le glamour moderne, classique ou éclectique. La seconde s'inscrit dans les tendances écologiques et scientifiques, où les propriétés des tissus, leur mode de production et le respect de l'environnement sont importants.

 

Or papier

Récemment, il y a de plus en plus d'éléments décoratifs fabriqués à partir d'un autre matériau écologique - le papier ! Contrairement aux apparences, il est résistant, imperméable et également disponible dans de nombreuses couleurs. Idéal pour la couture. Les organisateurs, tablettes, pots de fleurs, housses et même les taies d'oreiller sont une décoration originale pour tous les intérieurs, de la cuisine écologique au salon scandinave, en passant par les salles de bains et les chambres classiques dans lesquelles règnent le cuivre et l'or.